Jumelage

Le projet «Participer à la construction de l’Europe de demain » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».

Participation : Le projet a permis de réunir 224 citoyens, dont 74 provenant de la ville de Kaltenwestheim (Allemagne), 30 provenant de la ville de Klatova Nova Ves (Slovaquie) et 120 provenant principalement des communes de Lascaux, St Solve, Vignols.
La rencontre a eu lieu dans les communes de Vignols, Lascaux et St Solve (France) du 05/08/2016 au 08/08/2016.

Description succincte:
La journée du 05/08/2016 a été consacrée à l’accueil des délégations allemande et slovaque suivi des allocutions des différents responsables ( Président, maires…). Les représentants des communes ont inauguré un panneau « Villes jumelées » à l’entrée de la commune de St Solve.

La journée du 06/08/2016 a été consacrée à une visite de la Haute -Corrèze pour découvrir le patrimoine et les savoir-faire bortois : visites du Barrage de Bort-Les-Orgues, du Musée de la Tannerie… Le débat sur les difficultés économiques a pu être mené dans une zone géographique très touchée par la désertification et le manque de travail. Les solutions, les progrès ont été abordés.
En fin d’après-midi, un tournoi de football a opposé les participants et les clubs locaux sur la commune de Lascaux. Les représentants des communes ont inauguré un panneau « Villes jumelées » à l’entrée de la commune de Lascaux.
Une soirée conviviale a permis la mise en lumière des chants et danses traditionnelles. D’autres nations étaient représentées.

La journée du 07/08/2016 a été consacrée en début de journée un débat sur les difficultés sociales et sécuritaires. Il a permis d’échanger notamment sur l’arrivée des immigrants et leur accueil dans des conditions décentes.
A la fin du débat, les participants se sont retrouvés en famille pour partager des moments amicaux, des visites et une meilleure connaissance des modes de vie.
En fin d’après-midi, les représentants des communes ont inauguré un panneau « Villes jumelées » à l’entrée de la commune de Vignols, suivi d’un concert de la chorale.
Puis, lors de la soirée officielle en présence du Député Européen J.P. Denanot, du Député P. Nauche, des Conseillers Départementaux J.C Bonnet, P.Boissieras, du représentant de l’Agglo de Brive J.Fargetas, des Maires des Communes Jumelées et des responsables des jumelages, des allocutions ont animé les débats autour de « Vivre l’idée européenne pour la promouvoir ». Des échanges de cadeaux ont eu lieu entre les pays.
officielle

La journée du 08/08/2016 a été consacrée à :
Un débat sur la sécurité a pris appui sur les évènements récents et tragiques en France.
Une exposition des travaux menés par les écoles sur l’apport de l’UE notamment dans la protection de la nature autour de la loutre du Limousin et du Crapaud Sonneur (espèces locales protégées) a été suivi par une randonnée découverte de la zone « Natura 2000 » implantée à Vignols. Une discussion a été engagée autour des différentes appellations de la faune et de la flore dans les autres pays.
Après le repas champêtre, des ressortissants britanniques ont fait découvrir leur musique et leur danse traditionnelle puis un sport : les « bowls ». Ils ont offert une démonstration puis chacun a pu participer. La venue de britanniques a permis un débat sur le Brexit et a mis en avant le désaccord de certains pour leur sortie de l’UE.
En fin de journée, une réunion bilan du séjour s’est déroulée et les dates pour une prochaine rencontre en 2017 en Allemagne ont été définies.

Départ des délégations en soirée.
————–

Rencontre août 2016

mini_pdf
Texte version PDF Téléchargement