Patrimoine et curiosités

31803875_m

Le bourg avec ses 7 viaducs, exemple de l’intégration réussie d’une infrastructure lourde dans un site splendide, est inscrit en tant que paysage remarquable.

Les Viaducs ferroviaires de Vignols sont au nombre de 7. Ils ont été construits entre 1873 et 1875. Leur construction a permis la 1ere liaison directe entre Brive et Limoges.

ca6c002313

Le plus haut des sept viaducs de Vignols est celui de Rouchat. Il fut construit en 1872. Huit arches de 25 m. Longueur totale 285 m. Hauteur totale 58 m. Hauteur sous voûte 55 m. Chaque pile comporte un puits vertical.

Le plus connu traverse majestueusement tout le centre du village. Les travées sont impressionnantes par leur majesté et leur taille. Chaque travée mesure 20 mètres et on imagine facilement les problèmes qu’ont rencontrés les constructeurs de l’époque.

7ed192cbdc

  Les 7 viaducs permettent, encore aujourd’hui, le passage des trains, et leur arrêt à la gare de Vignols/St Solve. Cette ligne offre une liaison rapide avec les villes avoisinantes (Brive, Objat, Pompadour, Limoges).

 

Ces viaducs SNCF qui traversent la vallée en direction nord-sud, abritent dans leurs piles des colonies de plusieurs milliers de chauves-souris. Outre l’importance numérique des effectifs observés régulièrement, le site est utilisé à la fois pour la reproduction et pour l’hivernage et est fréquenté par une dizaine d’espèces de chauves-souris dont certaines rares et menacées : barbastelle d’Europe, grand murin, petit murin, grand rhinolophe, petit rhinolophe, minioptère de schreibers, rhinolophe euryale. C’est pour prendre en compte l’ensemble de la biologie et de l’écologie de ces espèces, assurer la bonne conservation des territoires de chasse et des gîtes relais, qu’un secteur de près de 300 hectares a été proposé et intégré au réseau Natura 2000.

 

b62174a26b

AUTRES MONUMENTS

 

En entrant dans le centre du village, les batiments typiques de la région poussent à la promenade et à la découverte. Les ruelles serpentent dans ce petit village et font découvrir les coins et recoins de Vignols. Ce bourg, marqué par son histoire, garde les trace de la vigne, de l’ardoise, et du chemin de fer (voir la rubrique « Histoire et traditions »).

ea43b4b873

La mairie, nouvellement restaurée, est située sur la place du village.

 

 

Au cours de vos flâneries, vous pourrez découvrir le superbe chevet de l’église, de pure tradition romane. Ce monument, construit au 12eme siècle, porte ses toits d’ardoise au diapason des maisons du bourg.

36094427_m_01

La globalité du bourg, avec ses ruelles enserrées, son église, ses maisons médiévales, son lavoir, devient un lieu d’escapade et de flânerie à ne pas manquer

Une réflexion au sujet de « Patrimoine et curiosités »

  1. Je viens de visiter le site de la Commune,
    félicitations pour le panorama des thèmes traités
    la qualité rédactionnelle qui donne envie de découvrir le village
    (même pour les vignolais…)
    je sais que c’est un gros boulot

    Moi qui suis par monts et par vaux,
    j’apprécie vraiment de découvrir en page d’accueil,
    le prochain RDV communal et les informations pratiques sur le marché

    Merci à toute l’équipe,
    c’est du bon boulot !

    Sophie Guilloux

Laisser un commentaire