Jumelage

Les rencontres du jumelage 2019 se sont déroulées du 19 juillet au 22 juillet. Cette année c’était en France, dans les communes de Vignols, Lascaux et St Solve.
Le projet a permis de réunir 222 citoyens, dont 73 provenant des communes de Kaltenwestheim, Mittelsdorf et des communes alentours (Allemagne), et 31 de la ville de Klatova Nova Ves (Slovaquie) ainsi que 118 provenant principalement des communes de Lascaux, St Solve, Vignols.
Ce projet «Les citoyens, acteurs de la construction européenne » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».

Trois journées bien remplies dont voici le contenu.
Le 19 juillet :
Arrivée des délégations, accueil à la salle polyvalente de Saint Solve par le maire de la commune et les responsables du F.I.C.L. (Foyer Intercommunal Culture et Loisirs) autour du « pot » offert par la municipalité. La délégation slovaque (voyage en voiture) est arrivée bien tard dans la nuit (tôt le matin du 20 juillet).

Le 20 juillet :
Départ à 8h00 des délégations (2 autobus et des voitures particulières) vers la Xaintrie.

  •  Saint Julien aux bois : pour la visite d’un village médiéval reconstruit suivant les techniques, avec les matériaux et outils de l’époque. Ceci a permis d’aborder la faune et la flore autour de ce village ;
  •  Saint Privat : pour le repas du midi ce qui a permis de découvrir le patrimoine culturel français.

Le chemin du retour est passé par Beaulieu sur Dordogne, visite de son patrimoine bâti, mais aussi la rivière Dordogne, ses gabares, son barrage permettant ainsi la discussion sur les énergies renouvelables.
La soirée s’est terminée à Lascaux, apéritif offert la municipalité et repas autour de l’aligot autre aspect du patrimoine culinaire français. La soirée était animée par la section Trad du F.I.C.L.

Le 21 juillet :
Journée en famille.
Tous se sont retrouvés à 18h30 pour un concert de la chorale Diapason, autre section du F.I.C.L., en l’église de Vignols, puis vint l’heure de l’apéritif offert par la municipalité de Vignols et du repas officiel.

Le 22 juillet :
Dans la matinée, au choix des participants,

  •  Randonnée pédestre autour de la salle polyvalente de Vignols.
  •  Visite guidée du Bourg de Vignols par l’ancien maire de la commune.
  •  Découverte de la permaculture
  •  Visite d’un élevage bio de chèvres angora. Approche de la technique du filage à l’ancienne.

Le midi, pique nique champêtre pris à la salle polyvalente de Vignols.
Et c’est déjà l’heure du départ. Rendez vous est pris pour 2020. Nous irons en Allemagne, à Kaltenwestheim, du 13 au 18 août 2020